La psychopédagogie

La psychopédagogie est l’étude de la manière d’apprentissage chez les humains, l’efficacité des interventions éducatives ; la psychologie d’enseignement et la psychologie social des écoles comme étant des organisations. Malgré que les termes “Psychopédagogie“ et “psychologie scolaire“ sont souvent utilisés indifféremment, les chercheurs et les théoriciens sont susceptible d’être des psychopédagogues, tandis que les praticiens à l’école ou à d’autres milieux scolaires sont identifiés comme étant des psychologues scolaires.

La psychopédagogie est concernée par la scolarité dans la population générales et la sous-population tels que les enfants doués et ceux avec des handicaps spécifiques.

Journée de la connaissance à Donetsk, Ukraine, 2013

La psychopédagogie peut être comprise en relation avec d’autres disciplines. Elle est principalement informée par la psychologie, portant une relation à cette discipline analogue à celle entre la médecine et la biologie. La psychopédagogie à son tour informe une large plage de spécialités dans les études pédagogiques, y compris la conception pédagogique, la technologie éducationnel, l’élaboration des programmes scolaires, l’apprentissage organisationnel, éducation spécial et la gestion de classe

La psychopédagogie s’appuie sur et contribue à la science cognitive la science d’apprentissage. Dans les universités, les départements de la psychopédagogie se trouvent généralement dans les facultés de l’éducation, ce qui explique peut-être l’absence de la représentation du contenue de la psychopédagogie  dans les livres de psychologie.